Resultat d’exploitation : quelle est son importance et sa methode de calcul ?

Pour procéder à la détermination de sa rentabilité, les entreprises utilisent plusieurs indicateurs. Parmi ceux-ci figurent le résultat d’exploitation. Son rôle est de mesurer la rentabilité effectuée par l’entreprise et d’évaluer ses performances financières. Pour la bonne gestion d’une entreprise, nous vous expliquons comment faire le calcul du résultat d’exploitation (REX).

Quelle est la définition du résultat d’exploitation ?

Par définition, le résultat d’exploitation est une donnée qui fournit des explications, sur le mode d’organisation d’une entreprise, et sur la performance de son activité durant sa période d’exercice comptable. À travers ses éléments constitutifs (produits et charges), il permet d’apprécier les succès réalisés par l’entreprise.

Importance du résultat d’exploitation

Il mesure la performance d’une entreprise sur le plan financier, en fonction des activités de production. Le résultat d’exploitation est indispensable pour l’obtention d’un financement, dans le but de mettre en place une entreprise. Une entreprise qui fait objet de rachat est soumise à l’analyse du résultat d’exploitation. En effet, ce résultat impacte sur les futures activités de l’entreprise. Le résultat d’exploitation permet également à une société de comparer sa production à celle de ses concurrents. Le résultat d’exploitation aide l’entreprise à savoir si ses charges peuvent être couvertes par sa rentabilité, durant sa période d’exercice comptable.

Quelles sont les autres formes de résultats ?

Le résultat d’exploitation prévisionnel

Sa détermination a pour but de faire une prévision des activités financières d’une entreprise. Le résultat prévisionnel permet de mettre en place des stratégies de gestion efficace. Il est indispensable au cours de l’élaboration du business plan.

Le résultat financier

Il expose les décisions de l’entreprise en termes de choix du financement. Pour le calculer, il faut soustraire la valeur des produits financiers des charges financières.

Le résultat courant

Pour l’obtenir, il faut précéder à l’addition de la valeur du résultat d’exploitation et celle du résultat financier.

Différence entre le revenu d’exploitation et le résultat d’exploitation

Le revenu d’exploitation est lié aux entreprises possédant un régime d’imposition sur revenu. Le résultat d’exploitation par contre, est destiné aux entreprises caractérisées par une imposition sur société.

Différence entre résultat d’exploitation et excédent brut d’exploitation (EBE)

L’excédent brut d’exploitation (EBE) mesure la capacité d’une entreprise à générer des richesses, en tenant compte des facteurs relatifs aux taxes. Le résultat d’exploitation par contre, mesure l’état financier de l’activité de production, sans tenir compte des facteurs fiscaux.

La méthode de calcul

La valeur du résultat d’exploitation s’obtient en utilisant la formule :

REX = produits d’exploitation – charges d’exploitation

Les différents éléments qui constituent les produits d’exploitation sont : le chiffre d’affaires hors taxes ; les provisions (provisions de l’État par exemple) issues des subventions financières relatives à l’exploitation. Les charges d’exploitations en revanche, comprennent les dépenses liées à la production.

Interprétation du résultat d’exploitation

À l’issue du calcul, du calcul, deux résultats peuvent se présenter :

Résultat positif

Cela prouve que l’activité de l’entreprise est très rentable. L’entreprise est en mesure de prendre en charge ses dépenses.

Résultat négatif

Le chiffre d’affaires est en dessous des charges. La rentabilité étant faible, l’entreprise ne peut pas faire face à des charges.